PINAL INFOS

KOLDA : les sinistrés des inondations assistés par la mairie.

A la suite des inondations causées par les fortes pluies, la mairie de kolda a assisté les sinistrés. La municipalité a mis à leur disposition des motos-pompes, des vivres et des produits d’entretien. Au cours de cette visité conduite par le maire Abdoulaye bibi Baldé a sillonné les quartiers de sinthiang idrissa, bouna et saré kémo où cette aide a été remise. Les dégâts ont été énormes car beaucoup d’habitations ont été détruites, des maisons remplies d’eau avec des populations qui tentent tant bien que mal à évacuer l’eau.

A en croire l’édile de la commune Abdoulaye bibi Baldé « à la suite de ces inondations, il fallait venir apporter réconfort et soutien aux populations sinistrés. Nous avons constaté que les dégâts dus aux fortes pluies sont énormes car il y a des maisons entièrement détruite ou prise par l’eau. D’ailleurs certains même ont du être relogés ailleurs vue l’’importance des dégâts. C’est pourquoi, nous apportons une aide d’urgence comprise de motos-pompes, des denrées alimentaires et des produits d’entretien. Et ce attendant, le financement du plan d’assainissement déjà validé… »

Une des priorités de la commune demeure un plan d’assainissement pour évacuer les eaux usées. Beaucoup souffrent de ce manque dans la capitale du fouladou.

Diénaba D est une des nombreux sinistrés vivant ce calvaire. Elle précise en ces termes « chaque année, nous vivons la même situation avec les eaux pluviales. Il n’y a aucun système d’évacuation des eaux. Nous ne dormons plus depuis quelques jours à cause des fortes pluies qui entrent jusque dans nos chambres. On ne peut pas évaluer les dégâts… »

Tous les quartiers de kolda sont presque concernés par les inondations qui ont fini de montrer les limites de l’homme mais aussi font resurgir la question de la bonne gouvernance.