En vacances à Kolda au sud du pays, Abdoulaye Baldé, ingénieur agronome spécialisé en génétique, diplômé de l’université d’Osaka au Japon et travaillant aux USA veut apporter son expérience pour la modernisation de l’agriculture car ayant soutenu sa thèse sur l’arachide du Sénégal en étudiant de plus près son ADN. Mais également attire l’attention des autorités sur l’apport des émigrés pour la construction du pays.
À en croire Abdoulaye Baldé : « je voudrais apporter mon expérience dans l’élan de révolution de l’agriculture sénégalaise. En ce sens, spécialement, je pourrais me pencher sur le côté génétique en favorisant la démultiplication des semences avec un cycle court adapté aux changements climatiques. J’ai soutenu sur l’arachide du Sénégal en étudiant son ADN pour l’adapter aux changements climatiques surtout dans les zones sahéliennes. »
Dans le même sens, il poursuit : « je peux apporter ma pierre à l’édifice en tant qu’émigré. Je suis un sénégalais qui vit actuellement aux États-Unis, mais souhaite s’investir dans son pays. La diaspora a besoin du soutien de l’État car nous sommes pour le développement du pays. Nous sommes partis apprendre et aujourd’hui on doit beaucoup nous prêter attention surtout si nous venons avec de bonnes idées. »
Dans la foulée, « pour mieux cerner nos projets, nous voulons rencontrer les autorités politiques voire le président de la République. Il est important pour nous de la diaspora, de rencontrer les membres du gouvernement pour mieux apporter notre touche et notre expérience dans tous les domaines… »