Innovation à Kolda : en plus d’acheter l’arachide, la SONACOS donne des semences.

0
335

En plus d’acheter la production arachidière, la SONACOS a décidé de donner désormais des intrants (semences et engrais) aux producteurs. Cette innovation de taille a permis de nouer des contrats avec les producteurs pour permettre d’augmenter la production et des surfaces emblavées. C’est dans ce cadre que le DG de la SONACOS Modou Diagne Fada a effectué une visite de terrain le weekend dernier à Kolda pour cette première phase test. Ainsi, il a visité les installations de la SONACOS à Dioulaoclon avant de se rendre dans les champs du village de Saré Boydo commune de Bignarabé.

A en croire Modou Dagne Fada DG sonacos « nous sommes sur le terrain pour vérifier le programme de contractualisation que nous avons avec certains producteurs. Et dans ce sens, le président Macky Sall nous a instruit de travailler avec les GIE et les coopératives pour leur fournir des semences et de l’engrais pour l’augmentation des surfaces agricoles. Et dans la région de kolda ce programme a touché plus de 350 producteurs, près de 250 hectares emblavées et plus de 53 tonnes semences distribuées. Et nous pensons que ce programme test dans la zone sud est bien supervisée par les nouveaux agents recrutés dans le cadre de la direction achat graines et partenariat.»

Khadidiatou Baldé bénéficiaire de ce nouveau programme dont le champ a été visité s’est félicitée de cette belle initiative. A ce titre elle précise en ces termes « nous remercions la sonacos pour cette innovation de taille qui va permettre aux producteurs d’augmenter leur production. Mais néanmoins, en tant que femme nous souffrons du difficile accès à la terre, au matériel agricole et en formation agricole.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici