Interprofession de l’anacarde au Sénégal : Boubacar Konta élu président national de la filière.

0
690

L’interprofession cajou du sénégal s’est réuni en AG ce samedi 28 août 2020 à ziguinchor sous la présidence effective de Moussa Baldé(MAER) en compagnie des acteurs de la filière. Ainsi au cours de cette assemblée constitutive un bureau a été mis en place et installé par le ministre de l’agriculture. Et dans cet élan les trois régions de la Casamance naturelle kolda doivent jouer un rôle important pour une organisation porteuse de la filière.

 Boubacar Konta président élu de l’interprofession de préciser « je me réjouis de cette confiance placée en ma modeste personne pour diriger l’interprofession. Et avec cette structuration, on pourrait avoir des productions records d’où l’importance de se formaliser. C’est pourquoi, cette situation va créer des emplois et développer des unités de transformation. Mais également, nous devons penser à multiplier les récépissés d’entrepôts pour pouvoir stocker le maximum de cajou. Et dans cette lancée, nous avons une vision de cent mille tonnes en 2024… »

C’est ce qui fait dire à Mamadou Ndione DG COSEC « ce dispositif arrive à son heure car l’anacarde génère beaucoup de revenus pour les acteurs. Et c’est une filière exportatrice. Aujourd’hui, si on se rappelle en 2017 il n’y avait que 56 tonnes qui étaient exportés au port de ziguinchor car notre pays n’était considéré comme un pays exportateur de cajou. A cet effet, il précise « depuis 2018 grâce aux investissements que le chef de l’état a eu à faire dans le fleuve Casamance pour le rendre navigable la filière s’est beaucoup développée. Et Rien qu’en 2019 avec 56 mille tonnes comparée en 2017 on avait multiplié les exportations par mille. Et malgré la covid en 2020 nous nous sommes impliqués avec la DER pour permettre aux exportateurs d’exporter 40 mille Tonnes. Et cette année on ira vers des exportations records. »

C’est ce qui lui fait dire que dans ce processus « le COSEC a joué un rôle important en intervenant dans la chaine logistique de transport maritime, d’accompagnement des dockers, des acteurs et la formation… »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici