KOLDA : La communauté Bissau guinéenne inquiète de la situation dans leur pays…

0
529

La communauté Bissau guinéenne de Kolda inquiète suit de très près la situation dans leur pays. Nous les avons rencontrés pour recueillir leurs impressions sur la question. La plupart de ceux que nous avons interrogés restent très dubitatifs en redoutant le retour d’une éventuelle crise comme celle de 1998. Il faut rappeler que Kolda regorge de Bissau guinéens à cause de sa proximité avec ce petit pays d’Afrique occidentale réputé pour son instabilité politique. Et la tentative de coup d’État hier mardi 1er février en est une parfaite illustration. 

Revenant sur la situation, Domingo Gomis ressortissant Bissau guinéen indique : « je croyais avec l’arrivée de Cissokho Mballo les coups d’État étaient finis. C’est pourquoi, on a eu une lueur d’espoir pour notre pays, mais ce n’était qu’une illusion. D’ailleurs, pour arriver au Sénégal (Kolda), j’ai marché plus d’une semaine avec des amis en évitant les embuscades. Nous sommes très inquiets pour notre pays car on devrait éviter ce genre de scenario. Mais je crois que cela est du à la guerre que mène le président contre le grand banditisme… » 

La région de Kolda est ravitaillée aussi en grande partie en légumes par ce pays aussi bien à Diaobé qu’à Kolda commune. Beaucoup de véhicules chargés d’aubergine et de gombo en provenance de Bàfata sont déchargés au marché central de la région. Et plusieurs femmes de ce pays s’activent autour de ce petit commerce aussi bien au niveau de la frontière qu’à l’intérieur du Sénégal. C’est pourquoi aujourd’hui, toutes les ménagères détaillantes rencontrées au marché central souhaitent le retour à la normale car étant dépendantes de ce commerce transfrontalier. 

Aminata Sano, originaire de Countoubouyel (secteur de Bàfata), habillée en pagne traditionnel, estime qu’elle ne comprend pas son pays.  « Depuis notre indépendance, notre retard est dû à cause de cette mentalité de la guerre et du chaos. Nous sommes fatigués des crises politiques répétitives. Aujourd’hui, nous devrions être sur les rampes de l’émergence. Rien ne va dans notre pays, on n’a ni eau courante, ni, électricité encore moins un réseau routier normal ou un hôpital de référence. C’est pourquoi, nous sommes tous au Sénégal connu pour sa stabilité politique. En ce sens, nous prions que le retour à la normale se poursuive… » 

Beaucoup de koldois ont de la famille en Guinée Bissau d’où l’intérêt que les populations portent à ce pays. Tout le monde se rappelle ici la crise de 1998 où les familles étaient obligées d’accueillir des réfugiés (parents) dans des conditions parfois difficiles. C’est pourquoi, la stabilité de ce pays est si importante pour la région surtout dans le cadre de la lutte contre le grand banditisme transfrontalier. 

Pour rappel, le marché hebdomadaire de Cambadjou en Guinée Bissau reste un creuset économique pour de nombreux koldois. Organisé chaque samedi du côté de la frontière à Salikégné, des échanges fructueux entre les deux pays s’effectuent dans ce marché hebdomadaire. Beaucoup de commerçants sont devenus riches à cause de ce marché donc la stabilité politique dans ce pays est cruciale…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici