KOLDA : le PADAER II mise vers la construction d’un hub multifonctionnel pour autonomiser les femmes.

0
368

Après la production, la construction d’unités de transformation individuelles qui n’ont pas atteint les objectifs fixés. Aujourd4hui, le PADAER II a opté pour la construction d’un hub qui regroupera plusieurs groupements afin de produire en quantité pour mieux écouler les produits avec un label de qualité. Mais également cela permettrait une longue vie à ce projet communautaire. L’annonce a été faite par le programme d’appui au développement agricole et à l’entrepreneuriat rural (PADER II) au cours de la session de formation des bénéficiaires. En ce sens, ce sont 16 groupements qui ont été choisis pour le département de Kolda comprenant en majorité de femmes(294) et neuf handicapés. Ainsi,  les transformateurs des produits locaux de Kolda auront bientôt un hub de transformation des produits locaux grâce à l’appui du PADAER II. C’est pourquoi, ces groupements bénéficient de cette formation de deux jours(les 12 et 13 octobre 2022.  

D’ailleurs, une prospection de sites devant abriter le futur hub a été faite avec les partenaires, les bénéficiaires, les autorités administratives et locales. Et ceci entre toujours dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, le chômage mais surtout autonomiser la femme du monde rural par l’entrepreneuriat. Et pour y arriver, le programme mise sur l’installation d’une unité de transformation multifonctionnelle pour mieux les accompagner.  

Pour Kady Diamanka bénéficiaire venue de Dialambéré « cette innovation de taille va nous permettre de produire plus avec de la qualité. Mais également, cela va nous permettre de rentabiliser nos acquis en évitant la faillite car toutes nos unités de transformations individuelles le sont aujourd’hui. Et nous pourrons avoir un label de qualité avec ce regroupement de groupement au sein d’une seule structure. » En ce sens, elle ajoute « avec cette formation, nous comprendrons mieux l’aspect juridique du hub, son fonctionnement… » 

Les objectifs de cette formation sont entre autres structurer le hub de transformation de produits locaux, former les membres des organes du hub, élaborer et appuyer à la mise en œuvre du plan d’affaires.  

A en croire Abdoul Latif Diallo chef antenne PADAER II Kolda « nous formons 16 groupements de femmes qui s’activent dans la transformation des produits locaux dans le cadre du hub mais nous restons ouvert à tout le monde. Et notre but est d’améliorer le revenu des femmes car ce sont elles qui tirent l’économie vers le haut. » Dans la foulée, il précise « après une évaluation vers la fin de la première phase du programme, on s’est rendu compte que les 34% de ces unités de transformation n’étaient pas fonctionnels. Et même celles qui sont restées fonctionnelles, seulement 12% sont devenus autonomes. C’est pourquoi, nous avons voulu changer d’approche en les regroupant dans ce hub. Ainsi, l’unité va coûter 100 millions mais cela dépendra du site choisi par rapport à l’eau et à l’électricité… » 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici