KOLDA : Les jeunes bénéficient de 120 bourses de formation professionnelle grâce à l’ONG la Lumière.

0
707

Ce sont 120 bourses de formation qui sont mises à la disposition des jeunes de la région de Kolda répartis entre ses 40 communes, grâce à l’ONG la Lumière. Ainsi, la Lumière et les mines vertes visent à améliorer les conditions de vie des jeunes via l’entrepreneuriat. 

À cet effet, dans le cadre de son initiative de création de richesses, de valorisation des ressources locales et de lutte contre l’insécurité alimentaire, les changements climatiques, le chômage, l’émigration irrégulière, la pauvreté, l’ONG a rajouté à son arc, l’Entreprise Agricole Sociale et Solidaire les Mines Vertes. En plus de vouloir s’occuper des jeunes de 12 à 35 ans, elle a jugé utile d’accorder une attention particulière à la tranche (0-19) eu égard à son caractère sensible et vulnérable. C’est pourquoi, on parle de création du programme « Entrepreneur à 20 ans ». 

À en croire Ibrahima Sorry Diallo,  « celui-ci consistera avec l’appui des maires, du Conseil de la jeunesse et des autorités territoriales des 5 régions du sud-est qui ont un potentiel agricole incommensurable et mal exploité, de former au moins 120 agri-preneurs par région. Ces derniers seront formés dans l’aviculture, l’horticulture, la pisciculture, la transformation des produits agricoles et l’entrepreneuriat agricole pendant 6 mois à raison de 20% de théorie et 80% de pratique. » 

Il est établi un contrat moral avec les maires pour la mise à disposition d’au moins un hectare par jeune afin d’entreprendre chez eux à travers des GIE mixtes. Ainsi, le concept rester ici et réussir ici devient une réalité. C’est pourquoi, chaque ferme école intégrée correspond à une mine verte où des expériences seront effectuées, y compris la pratique. 

Ainsi, ce concept permettra de contribuer à nourrir les populations locales, créer des ressources en devises, créer des emplois dans des zones à faible capacité d’absorption de la main-d’œuvre juvénile et féminine. Et enfin, ceci devra permettre aux agri-preneurs à vivre décemment et à pratiquer l’agriculture en tenant compte des dérèglements climatiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici