Lutte contre la pauvreté à Kolda : visite du PADAER II auprès des couches vulnérables bénéficiaires de poulaillers.

0
271

Le PADAER II  a effectué une visite de suivi des poulaillers de l’association des handicapés de Kolda ce vendredi 04 novembre 2022. Egalement, cette visite a été une occasion de s’enquérir de la gestion alimentaire et sanitaire des poulets. Ces moments d’échanges ont permis au PADAER II de recueillir les doléances des bénéficiaires. Et cet accompagnement du PADAER II des couches démunies entre dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire par l’entrepreneuriat. Mais surtout, cette action s’inscrit aussi dans la lutte contre la mendicité des handicapés qui comme tout le monde peuvent réussir sans tendre la main. Et pour le PADAER II l’aviculture est un maillon important pour autonomiser ces couches vulnérables.

Ces derniers après avoir salué l’accompagnement du projet veulent aujourd’hui une augmentation du quota puisqu’ils estiment que la solution contre la pauvreté est dans l’entrepreneuriat.

Occasion saisie par Rella Mballo une des bénéficiaires dont le poulailler a été visité d’avancer « on se réjouit de la visite du PADAER II qui va nous pousser à prendre plus au sérieux cet appui. C’est pourquoi, nous voulons qu’on soit formé en santé animale, augmenter l’alimentation des poulets. Mais surtout  nous souhaitons que les poulets soient assurés en cas de pertes car tout projet à des risques… »

Abdoul Latif Diallo chef d’antenne du PADAER II de Kolda en prenant la parole a rassuré les bénéficiaires sur leurs inquiétudes. A ce titre il soutient que « on vous a remis le premier lot de poulets pour un total de onze avec les normes sanitaires par bénéficiaire. C’est pourquoi, dans la prochaine remise des coqs les mêmes procédés vont être respectés notamment la quarantaine, la vaccination et le suivi. Et notre rôle est d’accompagner et être aux côtés des bénéficiaires pour la réussite de leurs projets… »

Il faut rappeler que le PADAER II a fait la même chose dernièrement dans le département de Vélingara dans les communes de Kandia, Saré Coly Sallé, Médina Gounass entre autres. Et après Kolda, la mission va se poursuivre dans le département de Médina Yoro Foula. Il faut rappeler aussi que le PADAER II intervient aussi dans d’autres domaines notamment l’agriculture et l’élevage. Dans le cadre l’agriculture, il intervient dans les filières riz, mais et mil pour lutter toujours contre l’in sécurité alimentaire, la pauvreté et le chômage. Quant ’à l’élevage, il a construit des bergeries en appuyant les bénéficiaires en ovins ou caprins.

Il faut signaler que le chef d’antenne régional Abdoul Latif Diallo a joué un rôle important dès sa prise de fonction dans le déroulement des programmes du PADAER II à Kolda. Ce dernier n’a ménagé aucun effort pour la réussite des programmes. Il est aussi à l’écoute des bénéficiaires constamment. Si aujourd’hui, le PADAER II a connu des résultats ces deux dernières années dans le monde rural c’est grâce à lui. D’ailleurs, à toutes les rencontres les procureurs et bénéficiaires ne manquent pas de saluer ses efforts et font des témoignages importants sur sa modeste personne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici