Mamadou Lamine Ba responsable politique à Goudomp « la Casamance mérite mieux… »

0
496

« La Casamance mérite mieux. La Casamance doit et peut sortir de sa situation socio-économique actuelle. Les populations travaillent, les potentialités économiques sont énormes. La Casamance mérite donc mieux que ce qu’elle est… » C’est l’avis de Mamadou Lamine Ba responsable politique du département de Goudomp de la région de Sédhiou.

Mais pour arriver à cela, il précise en ces termes « mais un préalable s’impose, broyer les mentalités qui nous retardent, tuer les antagonismes qui freinent notre marche et lever les obstacles socioculturels qui plombent notre essor social et économique. Dans cette perspective, chacun a sa position à adopter et son rôle à jouer. »

La Casamance a presque toutes les potentialités pour se développer comme la bonne pluviométrie, les terres arables, les agrumes, la pêche, le bois, l’anacarde, l’arachide entre autres. Donc ne serait-ce que pour ceci, il n’y a pas raison à ce que les jeunes s’adonnent à la migration irrégulière parfois au péril de leur vie. Et cerise sur le gâteau, cette région naturelle à elle seule est un vaste marché d’écoulement de produits avec les pays limitrophes guinées Bissau et Conakry et Gambie).

Cependant, il faut reconnaitre un fait saillant l’absence d’industries favorise l’exode rural. Il faudrait que l’état avec la construction de pole de croissance économique accélère la cadence afin que cela devienne une réalité

Dans la foulée, il lance un appel « je félicite tous les jeunes cadres engagés. et j’appelle le reste à plonger dans la politique pour ensemble travailler à développer cette région. Nous ne manquons pas de compétences, nous ne manquons pas de volonté. Nous sommes juste un peu désorganisés et dispersés. Pour ma part, je suis disposé à davantage à mouiller le maillot pour le pays, à partir de la Casamance.»

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici