Médina Gounass : la digue de rétention d’eau de Sibidianto sera réhabilitée.

1
686

La digue de rétention d’eau de Sibidianto sera réhabilitée par le programme d’appui agricole et à l’entrepreneuriat rural (PADAER) pour booster la production et l’emploi des jeunes. Cette action a été très saluée par le khalife de la cité religieuse, Amadou Tidiane Ba. Le khalife l’a fait savoir au cours de la visite d’évaluation des activités Dans sa commune. Pour rappel, la digue construite par le PADAER I a cédé sous le poids des fortes précipitations, de la chaleur et du vent. Aujourd’hui, la digue est complètement tombée à plus de la moitié avec des pans de murs à terre. Avec la réhabilitation de cette structure, 900 ha pourront être récupérés pour faire la contre-saison et le pluvial.

Pour Abdoul Latif Diallo chef d’antenne régional du PADAER II d’estimer que « nous saluons la volonté du khalife à nous accompagner pour la réhabilitation de la digue. Et ceci va permettre d’exploiter les 900 ha de cette vallée et favoriser surtout l’emploi des jeunes. Et tenir cette rencontre avec les organisations paysannes et les jeunes est d’une importance capitale pour nous. Cette mission d’évaluation permet d’apporter des correctifs pour mieux orienter les objectifs fixés par le programme.»

L’entrepreneuriat agricole rural doit être une réalité basée sur une sécurité alimentaire. Ainsi, l’emplois pour les jeunes et les femmes doit être une phase importante avec la réhabilitation de la digue.

La gestion axée sur les résultats est le maitre mot du gouvernement. Cette vallée à perte de vue avec la réhabilitation de sa digue de rétention rentabilisera les 900 ha que compte celle-ci. Il urge aujourd’hui, avec les défis nationaux en termes de sécurité ou de souveraineté alimentaire de s’atteler sur l’essentiel face aux demandes sociales.

Boubacar Dramé conseiller technique numéro 1 du ministère de l’agriculture de préciser « l’objectif de notre visite à Médina Gounass entre dans le cadre de la supervision des activités déroulées sur le terrain par le PADAER II pour les bénéficiaires.  L’objectif entre autres du programme reste la sécurité alimentaire et l’entrepreneuriat rural des producteurs. Mais également vivre de l’agriculture et vendre le surplus pour que le producteur dispose d’une santé financière. C’est pourquoi, au niveau de cette vallée, nous avons pensé que la réhabilitation de cette infrastructure va créer de la plus-value.»

Au-delà des semences et des engrais, les infrastructures sont les premiers intrants pour une bonne agriculture durable viable. Ainsi, la maitrise de l’eau devra faciliter l’employabilité des jeunes et des femmes.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici