Mobilité transfrontaliére : sénégalais et bissau guinéens réalisent une piste de 12 km.

0
504

Un bel exemple de cohabitation à la frontière avec la Guinée Bissau dans la zone Coumbacara,  département de Kolda. Là, sénégalais et bissau-guinéens ont uni leurs efforts pour réaliser en une semaine une piste de 12 km. Ceci pour faciliter la libre circulation des personnes et des biens de part et d’autres de la frontière dans ce contexte d’impraticabilité des voies habituelles  causée par les inondations   survenues dans la zone, rapporte koldanews.

Munies de haches, de coupecoupes ces braves populations ont dessoucher, défricher,  déraciner et couper toutes catégories d’arbres pour réaliser ce nouveau tronçon qui sera désormais témoins de la bonne cohabitation et de la libre circulation des personnes et des biens dans cette zone transfrontalière.

« Malgré les moments de troubles que  la Guinée Bissau a connus et la crise casamançaise, nous avons toujours entretenu de bons rapports de voisinage », a magnifié Aliou Mballo,  porte-parole de la communauté sénégalaise. Avant de poursuivre : «  Nous invitons nos deux gouvernements à unir leurs efforts surtout dans le cadre de l’amélioration des voies de communications. Nous en avons vraiment besoin  »

Lui emboitant le pas, Diahé Mballo de la partie guinéenne embouche la même trompette. « Dans cette localité, les bornes frontalières n’existent pas. Nous faisons tous ensemble. Des mariages entre sénégalais et bissau-guinéens sont fréquemment célébrés ici. C’est un même peuple », a-t-il renchéri avec fierté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici