Octobre rose à Kolda : consultations gratuites, dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein au menu.

0
599

Au menu d’octobre rose à kolda il y’a le dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein et des consultations gratuites. Ces journées sont organisées avec la complicité de la municipalité et de kolda sos médecins les 16 et 17 octobre. Pour cette occasion, le centre de santé a été ciblé pour les consultations gratuites tandis que le poste de santé de saré moussa pour le dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein. Et comme d’habitude Kady Kandé la femme du premier magistrat de la ville est la marraine de ces journées.

Il faut le dire que le cancer du col de l’utérus et du sein constitue une préoccupation majeure de santé chez les femmes d’où l’importance de le dépister très tôt pour le guérir. Quant aux consultations, elles vont permettre aux couches vulnérables de bénéficier de soins et de médicaments gratuitement.

Ainsi au poste de santé de Saré Moussa ce sont 66 femmes qui ont été dépistées au cancer du col et du sein dont un cas positif. Dans la foulée, dira madame Ndiaye sage-femme « ces journées sont d’une importance capitale pour les femmes car elles permettent de se faire dépister gratuitement. Et si le cancer est dépisté très tôt il peut guérir. C’est pourquoi, nous invitons les femmes à venir se faire dépister »

Dans la même lancée, la marraine Kady Kandé invite les femmes « je voudrais que les femmes se font dépister en nombre pour prévenir la maladie. Nous sommes conscientes que si la femme est malade la société l’est aussi. C’est pourquoi, j’appelle mes consœurs à prendre conscience du danger de la maladie pour la prendre en charge afin de guérir »

Pour les consultations gratuites c’est l’hypertension artérielle et de maladies ulcéreuse qui ont été les plus diagnostiquées. Pour docteur Diaw « nous avons notés beaucoup d’hypertendus à cause de l’hypertension artérielle. On appelle cette maladie aussi « silent killer » tueur silencieux car un patient peut venir avec une tension très élevée en présentant un état normal. Et les facteurs de risque de cette maladie sont la vieillesse, la sédentarité, le tabagisme, le stress entre autres. C’est pourquoi, nous recommandons du sport aux patients. Actuellement nous avons consulté 61 patients et nous comptons atteindre 80 ou plus… »

Ces journées ont permis de dépister les femmes au cancer du col de l’utérus et du sein pour une meilleure santé maternelle et infantile. Mais également grâce aux consultations gratuites améliorer la santé des populations.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici