Situation politique à Kolda : une opposition absente, une majorité présidentielle divisée, des locales annoncées houleuses…

0
622

La situation politique à Kolda est marquée par une opposition absente avec une majorité présidentielle divisée annonçant des locales prochaines très houleuses. Depuis plus d’un an des alliances, des soutiens et des ralliements se font au bénéfice d’autres partis ou mouvements. Aujourd’hui sur le terrain glissant de la politique s’ajoutent de nouveaux mouvements qui aspirent à présider aux destinées des communes. Et c’est la même situation dans toute la région de Vélingara à Médina Yoro Foula en passant par Kolda. Mais le plus important doit être l’intérêt des populations qui doit primer. Jamais une élection n’a suscité autant d’intérêt dans les communes. Chaque jour on enregistre une nouvelle candidature. 

Aujourd’hui, à part les partis classiques nous avons des mouvements spontanés comme Bamtaaré, kolda debout, ligano kolda, cap21, de Médina Yoro Foula, jvd (jeunesse velingaroise pour le développement) et « aar kéba) à Vélingara. 

Vers cette marche vers les locales les guerres de positionnement et fratricides font rage dans tous les partis et mouvements. Ainsi, de cette guéguerre découle des divisions intenses où chacun cherche à nuire l’autre. 

Une opposition absente… 

Au fouladou, le jeu des alliances a fini par rendre l’opposition(pds) absente. Son principal leader Fabouly Gaye (ex pds) a rejoint la mouvance présidentielle. Aujourd’hui, celle qui devait jouer le rôle de contrepoids voit ses forces s’amenuiser. Jadis très puissant, le parti démocratique sénégalais de la section de kolda est même miné par des guéguerres. C’est pourquoi, le parti se cherche pour revenir en force à travers des visites à domicile ou s’impliquer dans les manifestations citoyennes. 

La majorité présidentielle fait la loi dans la division… 

Il n’y a aucun doute sur le règne sans partage de la majorité présidentielle(apr) au fouladou. Mais ce règne est miné aussi par des guerres de positionnement entre frères de partis. Mais l’importance est qu’ils ont le même dénominateur commun l’apr. Aujourd’hui, toute la vie politique est animée par Moussa Baldé (MAER), Abdoulaye bibi Baldé (DG poste), Mamae Boye Diao (DG des domaines). Et certains parmi eux ont déjà déclaré leur candidature à la mairie comme Abdoulaye bibi Baldé candidat sortant. Le rapprochement entre eux serait le meilleur moyen pour gagner les locales prochaines car ils disposent de tous les atouts en leur faveur. Ce dernier ne cesse de multiplier ses sorties auprès des militants comme les autres pour acquérir le suffrage des fouladounabé. 

Moussa Baldé le nouveau roi de l’arène politique… 

Parmi les ténors du pouvoir, Moussa Baldé (MAER) peut-on dire est le nouveau roi de l’arène politique. Ce dernier ne cesse de multiplier les déplacements vers les populations de weekend en weekend aussi bien en zone urbaine que rurale. D’ailleurs, il vient d’enregistrer le ralliement du responsable départemental Diary Baldé du grand parti de Malick Gakou. Aujourd’hui son leadership n’est plus à démontrer aux yeux des populations qui le qualifient d’un homme « honnête et discipliné ». Mais ce qui taraude les esprits est qu’il n’a décliné aucune intention de se présenter à la course pour la mairie. Lors d’une interview, il déclarait que le moment venu il se prononcerait. C’est pourquoi, on dit qu’il est un militant respectant la discipline du parti. 

Abdourahmane Baldé du mouvement kolda debout un futur faiseur de roi… 

A la tété d’une grande organisation citoyenne, Abdourahmane Baldé président dudit mouvement ne cesse de compter dans ses rangs des militants par adhésion ou ralliement. Aujourd’hui son mouvement compte des milliers de jeunes ayant la majorité civile dont la plupart détiennent la carte d’électeur. En alliant le social et le civique, il a fini par gagner le cœur des koldois. S’il rejoint un camp, ce dernier pourrait remporter les locales. C’estpourquoi, on peut dire qu’il pourrait être un futur faiseur de roi pour les prochaines locales. Même si le mouvement et son président sont jeunes, il compte dans ses rangs de jeunes diplômés engagés. Mais pour l’heure, le mouvement est candidat aussi pour la mairie. D’ailleurs, il a été un véritable instigateur dans le changement politique au fouladou. Aujourd’hui, on juge par les actes et non par les paroles à cause de lui.

Les prochaines locales au fouladou risquent d’être très houleuses au vu de la tournure des événements. Chaque candidat cherche à discréditer son adversaire parfois avec violence verbale avant même l’ouverture de la campagne électorale. Ceci pourrait augurer une campagne très serrée entre les candidats avec des risques de violences. Mais on est loin de cette situation encore.

Il faut reconnaitre dans cet espace la place du mouvement Bamtaaré de Cherif Léheib Aîdara. Par le biais de mise en place de cellules de coordination d’hommes et de femmes ce dernier a bâti un vaste réseau solide. Ayant fait de vieux os sur la scène politique, il ne cesse de rappeler l’unité, la tolérance entre autres pour un développement durable. Pour la prochaines locales il va jouer un rôle déterminant sur le choix du futur maire. 

Le duo « ndiadén » de Fabouly Gaye et Mame Boye Diao en ébullition 

Ce duo pourrait faire mal s’il est uni jusqu’au bout puisque déjà certaines voix s’élèvent contre certaines décisions internes. Récemment, les deux ont fait une démonstration de force en réunissant une foule immense. Et cette démonstration a fait couler d’ailleurs beaucoup d’encre chez leurs adversaires directs. Réputé fin politicien, Fabouly Gaye en l’absence de Mame Boye Diao mène le combat sur le terrain avec des lieutenants de ce dernier. Mais la dernière sortie de Fabouly Gaye sur le choix du futur candidat de leur coalition pourrait mettre le feu aux poudres. Cela a été suffisant pour que certains lieutenants de Mame Boye Diao sortent de leurs gongs pour recadrer l’ex numéro un du pds à kolda. Et pourtant ce duo appartient à la mouvance présidentielle. Une coalition à surveiller… 

Qui va gagner les locales prochaines ? Quel candidat pour la mouvance présidentielle ? Voilà des questions qui taraudent l’opinion koldoise car dans le même parti il y’a beaucoup de candidatures. Au moment opportun la raison fera-t-elle place à l’émotion ou le président de la république choisira son candidat ? Quant ’à l’opposition, ce problème de candidat ne se pose pas. C’est le décor d’avant élection de kolda…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici