Action citoyenne : les populations de Djirédji construisent une digue anti-sel artisanale de 5 km 500 pour récupérer 800 hectares de terres cultivables…

0
589

Les populations de la commune de Djirédji département de Sédhiou ont construit une digue anti-sel artisanale de 5 kilomètres 500 mètres pour récupérer  800 hectares de terres cultivables environ. Cette opération citoyenne s’est déroulée ce samedi 05 décembre avec la participation des villages de Tintinkome, Soucoutoto entre autres. Et les populations se sont retrouvées dans leur vallée commune gagnée par l’avancée du sel pour barrer le sel afin de récupérer des terres arables.

Noumo Danfa coordonnateur général de l’A JETS/BD « nous construisons aujourd’hui cette digue anti-sel artisanale dans notre vallée pour pouvoir récupérer les 800 hectares de terres cultivables. Et pour ce premier coût d’opération, nous sommes parvenus à faire plus de 200 mètres sur un objectif de 5 km 500 » a-t-il indiqué.

La réalisation dudit ouvrage émanant d’une initiative communautaire et citoyenne permettra de stopper l’avancée du fleuve et du sel pour nous permettre de cultiver nos terres pour accroître nos productions agricoles.  Et par cet acte « nous participons à l’autosuffisance alimentaire dans notre pays ». Selon lui, ils comptent atteindre l’objectif fixé à savoir les 5 kilomètre 500 mètres. En ce sens, il précise en ces termes « notre problème majeur demeure le manque de matériel. Nous construisons la digue avec des moyens rudimentaires avec une volonté sans faille ».

Il faut rappeler que dans la moyenne et basse Casamance certaines vallées ne sont plus exploitées à cause de l’avancée du sel mais des efforts sont très consentis par l’état notamment avec la réhabilitation du barrage anti-sel d’Affignam.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici