Célébration de la journée nationale de l’arbre à Kolda

0
1069
Exif_JPEG_420
Exif_JPEG_420

La journée nationale de l’arbre a été célébrée à Kolda ce dimanche neuf (09) août 2020 dans la commune de Saré Bidji. Cette année, l’arbre parrain est le baobab choisi pour ses vertus et ses utilités sociales. Le reboisement est une étape importante aussi dans la lutte contre les zoonoses comme la covid-19. C’est pourquoi en cette période de pandémie, les autorités ont porté beaucoup d’intérêt à cet arbre.

A en croire Mamadou Goudiaby Inspecteur régional des Eaux et Forêts « l’arbre parrain de cette année est le baobab. Une espèce choisie en fonction de sa richesse et de ses vertus alimentaires, commerciales, thérapeutiques etc. c’est une espèce qui peut pousser avec 2mois de pluie car c’est un arbre résistant. C’est un arbre millénaire retrouvé un peu partout avec des usages multiples par ses fruits en apportant une valeur ajoutée aux populations. Le contexte justificatif est un prétexte pour donc sensibiliser, demander à tous les sénégalais d’aller reboiser et d’aller planter des arbres. Le critère du choix du site est lié en fait aux engagements des populations et de la situation environnementale. »

Cette journée a été aussi l’occasion pour l’Inspecteur régional des Eaux et Forêts de rappeler l’importance de planter des arbres dans cette zone frontalière avec la Gambie. Il faut le rappeler, cette zone fait l’objet d’un trafic illicite de bois qui dégrade le massif forestier et menace la biodiversité.

Il ajoute avec insistance « le thème choisi cette année est « le reboisement est une stratégie de lutte contre les pandémies ». D’ailleurs, nous portons aujourd’hui tous un masque à cause de la covid 19 qui serait une zoonose. Et la zoonose est une maladie transmissible de l’animal à l’homme ».

Il dira en substance que nous assistons à une dégradation continue des ressources forestières. A cet égard, le reboisement est une solution qui permet d’inverser les tendances. A terme, le reboisement favorisera le retour des animaux sauvages dans leur biotope, loin des zones d’habitation ; ce qui nous nous évitera les zoonose

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici