Journée de la femme à Kolda : « BATONGA », une nouvelle révolution dans la vie de la femme rurale…

0
73

Cette année, la journée internationale de la femme a été fêtée dans l’enceinte de la gouvernance sous la présence effective de Saer Ndao(gouverneur) et de son adjointe(AA) Marieme Pouye Hanne. Ainsi, toutes les organisations de femmes de la région se sont retrouvées ce 08 mars pour communier et exprimer leurs doléances. En ce sens, des avancées significatives ont été notées dans le cadre de la santé, des droits de la femme entre autres.

Mais notre attention s’est portée sur une organisation dénommée « BATONGA » qui s’active dans le monde rural pour l’autonomisation et la promotion de la femme. Dans cette approche, « BATONGA » est vue comme une nouvelle révolution dans la vie de la femme rurale. Cette originalité s’entrevoit par son programme de « mentorat » communautaire pour assurer la transition de l’adolescence a l’âge adulte de la jeune-fille rurale.

A en croire Aida Gueye Seydi directrice de la fondation Batonga au Sénégal « nous avons un programme spécifique dédié aux jeunes-filles de douze à dix-huit ans qui est un programme sur le leadership des jeunes-filles. Ainsi, ce leadership se fait à travers un mentorat au niveau communautaire appuyé sur un dispositif qui se fait à travers des dames issues du même milieu de vie que les jeunes-filles appelées mentors. » Dans la foulée, elle précise « ces mentors nous aide à faire la transmission du savoir des connaissances pour renforcer la confiance en soi afin de préparer ces jeunes-filles à la vie d’adulte. Voilà le dispositif que nous avons mis en place pour accompagner la jeune-fille dans cette phase d’adolescence qui est un moment assez critique de sa vie. » C’est ce qui lui fait dire « et à travers ce mentorat, nous pouvons aider la jeune fille à sortir tout le potentiel sommeillant en elle pour la transition vers la phase adulte. D’ailleurs, ce coaching que nous offrons va permettre à la jeune-fille de pouvoir mener un projet de vie des qu’elle sortira de cette phase d’adolescence…» 

« Batonga » est une organisation cofondée par la chanteuse Angélique Kidjo qui en plus travaille pour l’autonomisation de la femme prépare la jeune-fille pour son futur avec responsabilité.

La journée de la femme a été aussi riche en exposition de produits locaux transformés, l’artisanat, entre autres. Par exemple devant le gouverneur, le programme « Batonga » qui accompagne les femmes du monde rural à l’image de celles de Diassina ont exposé des tissus, de produits locaux et du savon bio.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici