KOLDA : Abdoulaye Bibi Baldé (ex ministre et DG/APR) félicite Macky Sall pour son discours…appelle les jeunes à la retenue…

0
157

Après l’adresse à la nation du 03 avril veille de la célébration de la fête d’indépendance du Sénégal par le président de la république, nous avons donné la parole à l’ex ministre Abdoulaye Bibi Baldé(apr) pour scruter le discours. Ainsi, ce dernier félicite le président de la république Macky Sall pour son discours qu’il a qualifié de « haute facture et fédérateur ». Dans la foulée, il n’a pas manqué de rappeler à l’opposition de répondre à « l’appel du président de la république » qui tient au dialogue en ces temps de tension. Cependant, il a appelé aux jeunes surtout ceux de kolda à « éviter les discours d’illusions » pour se consacrer à la paix, à la stabilité sociale et au développement du pays. 

A en croire Abdoulaye Bibi Baldé « je félicite le président de la république Macky Sall pour son discours de haute facture qui est au-dessus des contingences politiques. Ainsi, en appelant au dialogue, ce dernier pense que le Sénégal passe avant toutes nos divergences politiques. Et ce message doit être bien perçu par l’opposition, la classe politique, la société civile car le Sénégal est celui de tous qui nous ressemble et nous rassemble. » C’est pourquoi, dans la foulée, il précise que « un pays est à l’image de sa population donc c’est pour cela que le président tient à ce dialogue qui pour lui est extrêmes important.» 

Dans la même dynamique, il poursuit « quoi qu’il arrive, toute tension ou difficulté doit se résoudre autour de la table. Donc, je pense que le président a bien vu en tendant la perche. Maintenant, c’est à l’opposition de saisir cet appel et venir échanger avec le président de la république sur les questions d’intérêt général aussi bien sur les plans politique, économique ou social. C’est ça aussi le rôle du régime avec des acteurs responsables au même titre que le régime et de celui qui incarne le Sénégal notamment  président de la république. » A ce titre, il soutient en ces termes « chacun doit jouer sa partition (pouvoir/opposition) ensemble mais cela ne veut pas dire que les uns et les autres vont renier leur engagement ou volonté d’accéder  à la magistrature suprême.» 

A la jeunesse, il dira  « je demande aux jeunes du Sénégal et surtout à ceux de kolda de faire attention à n’importe quel discours en étant au service de leur communauté. » Ainsi, souligne-t-il en continuant « elle devra identifier elle-même les priorités en demandant des accompagnements sans occulter ses ambition. Et nous en tant qu’autorités politiques comme toujours nous sommes disposés à accompagner cette jeunesse à trouver les meilleures opportunités pour son épanouissement.» 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici