KOLDA : Dinguiraye un choix mérité du PADAER II.

0
262

Le village de Dinguiraye de la commune de Mbourouco est un choix mérité du PADAER II. Bénéficiaire de la première phase, l’organisation paysanne du village(PSAAR) vient de réceptionner un important lot d’équipement ce vendredi 14 octobre 2022 du PADAER II. Ce matériel est composé d’ordinateurs, de tables, d’échelles, de panneaux solaires, de lampes entres autres. Ainsi, il servira à améliorer les conditions de travail des membres afin d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. Cependant, le choix de Dinguirayre n’est pas fortuit car le village a réussi le pari de la première phase du projet à savoir une bonne organisation et des productions record. C’est ce qui fait de ce village du département de Médina Yoro Foula l’un des greniers céréaliers (mil, maïs) de la région de Kolda.

A en croire Mamor Fall président de la coopérative agricole « kabada » « nous sommes plus de 3000 membres pour 110 OP qui travaillons dans une synergie encadrée par le PADAER II avec des rendements record. Et notre bonne organisation entrepreneuriale nous a valu ce magasin de 120 tonnes (PADER 1) sans compter la réception du matériel que nous venons de faire(PADAER2). Et tout ceci n’est que le fruit de de notre travail qui a fini de faire reculer la malnutrition, le chômage, l’exode rural et les migrations irrégulières. » Dans la foulée, il précise « aujourd’hui, l’entrepreneuriat rural est devenu une réalité et notre OP en est un exemple illustratif… »

Après avoir exposé les objectifs du projet, Yoro Ba responsable de l’entrepreneuriat au PADAER II « après la construction de la plateforme, les membres se sont mis au travail sans attendre son équipement. Et aujourd’hui, la plateforme de services agricoles et activités rurales(PSAAR) réceptionne son équipement. Mais, je rappelle qu’il faudra faire un bon usage de ce matériel avec un entretien permanent pour sa pérennité. » Occasion saisie par ce dernier pour annoncer en ces termes « nous allons envoyer deux jeunes à Saint Louis pour apprendre à conduire en attendant l’arrivée du tracteur… »

Autonomiser le monde rural par l’entrepreneuriat est une des missions phares du PADAER II pour atteindre l’autosuffisance alimentaire et lutter contre le chômage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici