KOLDA : le budget du conseil départemental arrêté à plus de 519 millions…

0
407

Le budget 2023 du conseil départemental de Kolda s’élève à 519 757 610. Présidé par Moussa Baldé (MESRI/CDK), celui-ci a été voté à l’unanimité par les conseillers départementaux ce samedi 31 décembre 2022. Ainsi, les priorités restent les mêmes à savoir la santé, l’éducation ou l’autonomisation des femmes. Et ce budget est reparti comme suit la partie fonctionnement se taille la part du lion avec 335 millions tandis que l’investissement  est à 184 millions. Et au cours de cette session, la fameuse question de la construction d’une station d’essence sur les berges du fleuves Casamance a fait surface. Mais à cette question, le conseil départemental dit n’être mêlé ni de près ni de loin à cette affaire.

le budget a été voté à l’unanimité par les conseillers départementaux. En prenant la parole ces derniers estiment que c’est un budget sincère car émanant de la volonté des populations représenté par les conseillers.

A en croire Moussa Baldé (MESRI/CDK)  » on s’inscrit dans la continuité avec le vote de ce budget encore. Et cependant, nos priorités restent toujours la santé, l’éducation avec l’éradication des abris provisoires. Même s’il ne faut pas oublier l’autonomisation des femmes du monde rurale. D’ailleurs, ce budget de notre point de vue reste réaliste. » C’est pourquoi, il précise  » nous voulons que les actions du conseil départemental soient ressenties dans tout le département avec équité comme l’a recommandé le chef de l’État Macky Sall. »

Dans la foulée, les conseillers départementaux n’ont pas manqué de rappeler au président de leur donner une autre formation sur leur rôle et l’élaboration du budget. D’après eux, la formation leur a permis de connaître l’élaboration du budget qui a permis d’aller vite à l’essentiel.

Cependant, Moussa Baldé rappelle que  » le conseil départemental n’est lié ni de près ni de loin sur l’installation d’une station d’essence sur le lit du fleuve Casamance. Néanmoins, pour en savoir plus, le conseil départemental va se pencher sur la question avec une étude sur l’aménagement de la berge.

Pour madame Gnagna Fall Ba conseillère départementale , il faut aider les femmes qui se trouvent dans le monde urbain aussi même s’il ne faut pas oublier celles du monde rural qui sont prioritaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici