KOLDA : les raisons qui font que l’apr ne doit pas perdre les locales de janvier prochain.

0
439


Il serait inadmissible que l’alliance pour la république perde les locales prochaines au fouladou. Les raisons sont simples à ce sujet car 99 % des communes sont détenues par l’apr ainsi que les conseils départementaux. Donc avec cette avance de taille sur l’opposition la mouvance passerait comme une lettre à la poste sans les guerres de positionnements, les factions entre leaders. Mais, il faut signaler que la situation actuelle est tendue car les leaders sont unis dans la division. Cependant avec un arbitrage de Macky Sall sur le choix des futurs candidats pourrait faciliter la voie vers la victoire.  

De Vélingara à Médina Yoro Foula en passant par Kolda on assiste à des investitures et des guerres de positionnement. Dans toutes les communes l’adversité fait place à l’union pour le moment entre les ténors du même camp. On assiste à des agitations aussi bien dans le camp présidentiel que de l’opposition. Le bby a tous les atouts pour s’imposer car ayant des bases solides. Jamais le bby a perdu une élection depuis l’accession de Macky Sall au pouvoir dans le fouladou. Ce sont sur la base de ces résultats qui font qu’il ne pourrait pas perdre les élections. Mais attention aux mauvaises surprises car il y’a de nouveau venus dans le champ politique local qui veulent inverser la tendance. 

Kolda un village pour quatre chefs… 

Les ténors de Kolda sont Abdoulaye bibi Baldé (maire/DG poste), Moussa Baldé (MAER), Mame boye Diao (DG domaines) et Abdourahmane Baldé dit Doura (MKD). Ces quatre sont les plus en vue sur la scène politique en ce moment dans la capitale du fouladou. Mais les trois premiers nommés tiennent les ficelles du camp présidentielle. Moussa Baldé (président conseil départemental) et Abdoulaye bibi Baldé(maire) tenteraient de remplier à la tête de leur institution tandis que Mame boye Diao pourrait être tenté aussi de briguer un des sièges. Pour calmer les ardeurs tous les trois ont été reçu en audience récemment au palais pour l’intérêt de la mouvance présidentielle. Et ces trois réunis pèsent lourd et pourraient gagner largement les locales. 

Quant ’à Abdourahmane Baldé du mouvement kolda debout, il a déclaré sa candidature récemment pour la mairie de kolda. Il est à la tête d’un puissant mouvement de jeunesse acquis à sa cause qui veut apporter comme ils le disent « le changement ». Dans ce village, il n’est pas négligeable car on pourrait le considérer comme un faiseur de « roi » vue sa capacité à mobiliser. Il pourrait être un adversaire sérieux au futur candidat de la mouvance présidentielle.  

Si les ténors sont unis il serait très difficile pour l’opposition et les candidats indépendants de gagner les locales. Mais méfiance, un jeu n’est jamais gagné d’avance, en politique tout est possible. 

L’opposition se cherche toujours après ses échecs précédents… 

Après ses échecs précédents l’opposition se cherche toujours. Partout dans la région, elle serait candidate mais se heurte parfois à la réalité du terrain à savoir les moyens. Par exemple le parti démocratique sénégalais(pds) depuis quelques temps est dans la vente de cartes de membres en faisant en même temps une opération de charme. Depuis ses défaites à la présidentielle, aux locales et à la députation, le pds se cherche encore en organisant des rencontres de séduction. Quant ’à la nouvelle force de l’opposition le pastef reste sur ses gardes avec quelques déclarations. Si les deux forces de l’opposition (pds et pastef) s’unissaient le jeu politique pourrait changer de visage. Aujourd’hui, beaucoup de lieutenants des partis de l’opposition rejoignent la mouvance présidentielle et les mouvements. Ceci pourrait être un handicap pour ces partis aux prochaines locales. De toute les façons, l’opposition au fouladou cherche à remonter la pente afin de bouleverser la hiérarchie. Ce qui est sûr le rapport de force entre elle et le pouvoir n’est pas le même… 

Vélingara bby ennemi du bby… 

A Vélingara c’est à un véritable déchirement que l’on assiste entre les leaders du camp présidentiel. On pourrait dire que dans ce département la mouvance présidentielle est son propre ennemi actuellement. Les leaders forts Oury Bailo Diallo (maire) et Ibrahima Diawadou Barry (président du conseil départemental) veulent tous le même poste (maire). Mais avec un arbitrage du président de la république les deux pourraient ramener leur base à l’essentiel notamment la victoire. Ils gagneraient les locales comme une lettre à la poste car les populations les vouent une confiance totale. 

Médina Yoro Foula le bby maître de son destin… 

A Médina Yoro Foula le camp présidentiel est maître de son destin car il y’a absence d’opposition forte. Toutes les communes sont détenues par le bby donc il faudrait une union autour de l’essentiel pour gagner haut la main… 

A Kolda les raisons sont diverses et variées pour que le camp présidentiel ne perde pas les élections car le bby détient la majorité des localités. C’est ce qui favoriserait cette avance du parti au pouvoir sur l’opposition qui se cherche au fouladou sans un candidat de poids. Si la famille présidentielle se retrouve, elle triompherait sans difficulté majeure ces prochaines joutes électorales… 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici