Rétro politique Kolda : Abdourahmane Baldé dit Doura président du mouvement kolda debout, la révélation politique de l’année.

0
608

Pour beaucoup d’observateurs, le président du mouvement kolda debout (MKD) Abdourahmane Baldé dit Doura est la révélation politique de l’année 2022. Débutant dans un mouvement social, il a su s’imposer dans l’échiquier politique local. Et en participant aux dernières locales, il a presque brouillé les pistes en faisant douter les candidats. Ainsi, il arrivera troisième avec un score de 4026 voix avec sa coalition AVEC lors des récentes locales pour une première fois. Mieux, il a été un challenger à 37 ans en maintenant le suspense jusqu’au dépouillement des dernières urnes. Ce résultat obtenu fait entrevoir l’immense espoir qu’il a suscité auprès des populations. Parmi tous les candidats à la mairie de kolda, celui qui aura marqué les esprits a été le jeune Abdourahmane Baldé dit Doura. 

Pour Seydou Séga Diatta journaliste-reporter à E-media (kolda) « dans l’histoire politique de Kolda jamais un jeune comme Doura à son âge n’a osé poser sa candidature pour le fauteuil municipal. Il faut reconnaitre qu’il a nourri beaucoup d’espoir et drainé des foules par les actes qu’il a posés pour les populations. D’ailleurs, il a maintenu le suspense jusqu’aux derniers résultats des urnes. C’est pourquoi, je pense que 2022 a été une année pleine de rebondissement sur le plan politique au niveau local dans lequel Doura a joué un rôle important…. 

Maintenant, la question est pourra-t-il capitaliser ce rythme avec toute cette expérience acquise ? Où va-t-il commettre l’erreur de voir tout lui filer entre les doigts ? En tout cas, c’est un jeune qui a su construire une base affective solide autour de lui. Et sa force en est qu’il n’est entouré que de jeunes qui lui sont fidèles ayant la majorité civile pour voter. Pour preuve, lors de la révision des listes électorales, il a érigé presque domicile devant la préfecture avec son quartier général. Et cette détermination lui a valu l’inscription de beaucoup d’électeurs. D’ailleurs, il a fait une démonstration de force le dernier jour de campagne des législatives avec un monde fou. 

S’il continue dans cette constance, certainement l’histoire prochaine politique de Kolda ne pourra pas s’écrire sans son mouvement. D’après les observateurs toujours, depuis l’indépendance jusqu’à nos jours jamais un jeune ne s’est engagé pour la mairie de cette manière à part lui. Ainsi, il vient de briser les tabous et tracer la voie aux autres. C’est pourquoi, ces derniers estiment que dorénavant il y’aura beaucoup de jeunes qui vont s’engager puisque Doura a déjà ouvert la porte. Ainsi, il devient source de motivation et de courage pour les jeunes de son âge pour briguer les postes de responsabilité. Il faut rappeler que son mouvement est implanté dans tout le département car selon lui « la jeunesse est la force de la nation et le futur ». 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici