KOLDA : Réunion de partage d’informations et sur les activités du projet de zone de transformation agro-industrielle (agropole sud).

1
725

Dans le cadre de la mise en œuvre du concept projet de zone de transformation agro-industrielle (PZTA) ou agropole, une rencontre d’informations et d’échange avec les acteurs s’est tenue ce vendredi 28 mai à Kolda. À cet égard, la rencontre a permis d’échanger avec les parties prenantes sur les modalités de mise en œuvre, mais également de recueillir les orientations en identifiant les synergies avec les autres interventions de l’État dans la région. 

Ainsi, le projet va intervenir dans les filières de la mangue, de la banane et du maïs. Mais avec l’installation hybride des plateformes, d’autres filières vont s’y greffer comme le lait entre autres. Cette rencontre est une suite logique du passage du ministre des industries Moustapha Diop qui était en visite de prospection de sites dans la région. 

À en croire Djily Lo, le coordonnateur national du projet agropole,  « Kolda est une étape importante dans cette phase de sensibilisation, car elle nous a permis de discuter avec l’ensemble des acteurs sur l’état de mise en œuvre du projet. Ainsi avec la mise en place des structures avec lesquelles nous comptons travailler, la production, l’amélioration de la qualité des filières prioritaires retenues seront développées. Mais également, tout ce qui est formation pour l’accompagnement de groupements de femmes et de jeunes. Nous avons échangé aussi sur les filières prioritaires retenues à savoir la mangue, l’anacarde et le maïs, avant de recueillir leur avis sur les filières complémentaires comme le lait, la banane, le riz. C’est pourquoi, nous les avons rassurés par rapport à tout cela en insistant sur le caractère séquentiel de la mise en place des agropoles. Dans la définition des outils techniques pour les entreprises, nous avons tenu à avoir des installations saisonnières hybrides. Celles-ci pourraient prendre en compte le caractère saisonnier de certaines productions malgré le fait que nous travaillons sur l’allongement de la disponibilité de la matière première. » 

Le projet vise à créer des conditions favorables à l’investissement privé dans la transformation industrielle des produits agricoles. Mais également, cela va renforcer les capacités des acteurs des filières prioritaires à accroître durablement la productivité agricole. En ce sens, le projet compte toucher 65.000 ménages, trois interprofessions structurées, mille hectares d’anacarde plantée et rajeunie, 5. 500 ha de mangues plantées et rajeunies et 132 km de pistes rurales réhabilitées.  

Le coordonnateur de poursuivre : « l’agropole va créer 14.500 emplois directs et 35.000.000 d’emplois indirects. Nous comptons toucher 65. 000 ménages dans le cadre de l’agropole, mais on considère qu’il va toucher l’ensemble de la population du sud à savoir deux millions de personnes. » 

Pour les travaux, il avance : « le chef de l’État nous a donné des instructions très claires en nous disant qu’il voudrait voir le démarrage des travaux au mois de juin prochain. C’est pourquoi, nous espérons avoir ce dernier pour le lancement des travaux au mois de juillet de cette année. Nous allons démarrer par le module central d’Adéane et les modules régionaux de Kolda, Sédhiou, puis suivront les cinq plateformes départementales sur l’ensemble de la zone d’intervention. » 

Ce projet est appelé à contribuer à améliorer les conditions de vie des populations, y compris les jeunes et les femmes à travers la création de valeur ajoutée sur les produits agricoles

1 COMMENTAIRE

  1. C’est toujours avec une très grande fierté et considération que j’approuve et apprécié ce noble projet et encore une fois de plus nous prions pour que le vent de l’émergence puisse souffler pour toujours à Kolda et que nous puissions être enfin libre sur tous les plans. En avant, ensemble on y parviendra inchallah. Vive Fouladou vive le Sénégal . bravo à nos élus merci beaucoup pour votre dévouement et engagement sans faille pour le développement de notre très chère patrie kallah vous bénisse abondamment et richement cordialement. Amine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici