Lutte contre la mortalité maternelle et infantile : les directions régionales de la sante de Kolda et de Sedhiou bénéficient de matériels médicaux et gynécologiques…

0
904

Dim 29/10/2023 15:15

Les  directions régionales de la santé de Kolda et de Sedhiou ont bénéficié de matériels médicaux et gynécologiques pour lutter contre la mortalité maternelle et infantile grâce à l’ONG la Lumière. Cet appui entre dans le cadre aussi de l’amélioration de la sante de la mère et de l’enfant et des conditions de travail des agents de la sante pour des soins de qualité. Ainsi pour les adjoints au gouverneur de Kolda Marieme Pouye Hanne et de Sedhiou Oumar Ngalla Ndiaye ce matériel va être bénéfique aux populations surtout celles rurales dont les moyens de déplacement ne suivent pas toujours. Et en ce sens Ibrahima Sory Diallo secrétaire exécutif de la Lumière estime que cet appui s’inscrit dans le renforcement de la démocratie a la base notamment la sante, l’éducation entre autres. 

La cérémonie de remise a eu lieu en présence des autorités administratives, sanitaires et de La Lumière. Et ce matériel est composé d’appareils échographiques, de thermoflash, de bassin de lits, d’aspirateur chirurgical, de tables et lits d’accouchement, de tensiomètres électroniques entre autres.  

D’après Marieme Pouye Hanne « ce matériel va soulager les populations en particulier les femmes en améliorant leur santé. En ce sens, il faut saluer les efforts de solidarité de l’ONG La Lumière pour le grand bénéfice des populations en matière de santé. En ceci va participer a relever le plateau médical pour des soins de qualité. Et c’est très important surtout pour nos populations qui sont en zone reculées (rurales)… » 

Cette acquisition d’équipements gynécologues et obstétriques va faire bénéficier a 10 postes de santé dans chacune les régions respectives. Mais également cela va permettre au renforcement de la SSRH (santé sexuelle et reproductive des humains) et la réduction des violences basées sur le genre, avec un accent sur les MGF à Kolda et Sédhiou. 

Pour Ibrahima Sory Diallo secrétaire exécutif de la Lumière « nous essayons d’apporter notre modeste contribution pour améliorer la sante des femmes dans la limite de nos moyens pour des soins de qualité. Et on se réjouit de cet acte qui pourrait inciter à d’autres partenaires de faire la même chose. Cependant, je rappelle que nous intervenons dans la lutte contre les migrations irrégulières aussi… » 

Pour les deux régions, ce matériel coûte la somme de 22 millions de f CFA. C’est pourquoi les autorités administratives et sanitaires invitent le personnel de sante à en faire bon usage avec un entretien de qualité. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici