Moussa Baldé (MAER) à Massara (kolda) « je me bats tous les mercredis pour que le tronçon…espérer un excellent hivernage… »

0
494

Le ministre de l’agriculture a effectué t une tournée battante ce weekend et en début de semaine à Kolda dans le monde rural. Ainsi, cette visite l’a conduit d’abord chez les siens à Massara village de la commune de Guiro Yoro Bocar située dans la contrée de Woyokoro. Et ensuite pour lier l’utile à l’agréable, il s’est rendu auprès des populations du village d’Ainémady Diéga (commune Médina Elhadji) où il a communié avec les jeunes autour d’un match de football. 

Moussa Baldé aux siens « je me bats tous les mercredis pour que le tronçon kolda-salikégné soit bitumé. L’histoire retiendra que grâce à Macky Sall, on saura qu’un fils de Woyokoro a été une fois dans le gouvernement du senegal. Et donc tous les fils et filles de woyokoro peuvent aspirer aux plus hautes fonctions du pays. C’est pourquoi, on doit un grand « diarama » à Macky Sall. Aujourd’hui, sans compter les réalisations de la sodagri en matière de périmètres horticoles, de mécanisation, de distribution de semences la commune de Guiro Yoro Bocar est bel et bien dans le plan sénégal émergent. » 

 Dans la foulée, il précise que « nous sommes ici juste pour rencontrer la famille pour discuter avec elle. Dieu merci la pandémie a beaucoup baissé. Et nous allons tous reprendre les activités et espérer un excellent hivernage meilleur que celui de l’année dernière pour que nous retrouvions les rails de l’émergence comme le souhaite le président de la république Macky Sall » 

Massara est un village de la commune de Guiro Yoro Bocar du terroir de woyokoro qui a accueilli cette manifestation de soutien au ministre de l’agriculture Moussa Baldé. C’est très significatif pour le ministre de l’agriculture de revenir chez les siens pour communier, se ressourcer et présenter les réalisations, projets et programmes du président Macky Sall. 

Avec le bel hivernage de l’an passé, les populations dans l’enthousiasme veulent une augmentation du quota de semences pour mieux produire. L’agriculture dans cette commune constitue l’un des plus grands employeurs surtout au niveau des jeunes. Les champs sont désherbés, préparés et ils n’attendent que la pluie pour semer. Partout où il est passé les mêmes doléances ont été formulées comme le désenclavement, l’électrification, le renforcement en intrants et matériels agricoles… 

Ainsi à Ainémady Diéga, il a avancé en ces termes « les doléances ont été bien exposées ici. Et toujours ce sont les mêmes doléances comme les pistes de production, l’électrification et les aménagements. En ce sens, nous avons des projets en tant que ministère de l’agriculture sur ces secteurs-là. Si le PUDC et le PUMA sont mis en concours devront pouvoir répondre à ces doléances dans les meilleurs délais. » 

Pour la pénibilité des travaux champêtres, il précise que tout le monde reconnait que l’abattage des arachides est devenu mécanisé au foulkadou. Il poursuit « et ici apparemment, les batteuses ne sont pas encore arrivées.  C’est pourquoi j’ai promis personnellement d’acheter une batteuse pour le village… »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici