PAKOUR : Dialogue transfrontalier entre sénégalais et bissau-guinéens pour la paix…

0
454

Pour une intégration sous régionale dans une paix durable, sénégalais et bissau-guinéens se sont concertés à la commune frontalière de Pakour du département de Vélingara (région de Kolda). Ces échanges entrent dans le cadre de la prévention des conflits frontaliers. À cet effet, les communautés sénégalaises de l’arrondissement de Pakour (Sénégal) et celle de Pithy et de Pirada (Bissau) ont échangé sur la gestion des conflits, le bon voisinage sous la houlette du sous-préfet.  

Au cours des débats, la thématique du vol de bétail a occupé une place centrale au sein des discussions. C’est pourquoi, il est important d’endiguer les problèmes frontaliers entre eux, car ils sont les mêmes peuples. 

Pour consolider ces relations, des commissions sont montées entre les deux pays pour éviter d’éventuels conflits qui émaneraient du vol de bétail ou autre. 

Par exemple, il faut signaler que dans le domaine agricole, depuis deux ans, l’arrondissement de Pakour donne des semences et intrants aux paysans des départements de Pithy et Pirada (Guinée-Bissau). 

C’est pourquoi, les autorités administratives et territoriales des deux pays ont proposé des solutions pour une cohabitation pacifique. Et au sortir de cette rencontre, l’information devra être partagée par les collectivités. Il faut rappeler que les maires de Paroumba et de Wassadou ont pris part aux échanges en tant que commune frontalière. Et ceci permettra plus de sécurité pour une libre circulation des biens et des personnes des deux côtés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici