Ramadan/Kolda : Les populations face à une forte canicule…

0
65

Les populations font face à une forte canicule depuis quelques jours à kolda pendant ce ramadan. Apres la présidentielle, le mercure a monté d’un seul coup faisant entrevoir les réalités du changement climatique. Ainsi, chacun cherche un moyen pour trouver de l’ombre ou palier à la chaleur en attendant la rupture du jeûne. C’est pourquoi, il y’a une certaine pénurie de la boule de glace mais elle a connu aussi une augmentation de son prix. C’est un constat général au fouladou, les années deviennent de plus en plus chaudes à cause de la déforestation, de la rareté des pluies entre autres.

Assise sous un arbre en compagnie de ses amies, Aminata foulard sur la tête se lave la figure avec un sachet d’eau. Ainsi, elle précise « ces deux derniers jours sont très chauds en rendant le jeûne difficile. En ce sens, je ne cesse de me laver pendant la journée pour atténuer la chaleur. D’ailleurs, à la rupture du jeûne je ne fais que boire de l’eau pour compenser les pertes. Et d’ici la fin du ramadan, les personnes vont être complètement déshydratées. »

A ce titre, elle soutient « il est difficile parfois, pour nous de trouver la fameuse boule de glace qui a connu aussi une légère augmentation. Et la boule de glace est essentielle lors de la rupture du jeûne pendant cette chaleur… »

S’il y a une légère rupture et une hausse du prix de la boule de glace c’est encore difficile dans le monde rural. Dans ce sillage, les vendeurs de boule de glace sillonnant le monde rural se frottent les mains en vendant l’unité parfois à plus de 250 f cfa.

Amadou Sabaly est un des nombreux revendeurs de boule de glace qui reconnait cette réalité. Assis sur sa moto avec une glacière, il explique « nous reconnaissons l’augmentation de la chaleur. Et ceci fait que nous avons du mal à trouver la boule de glace car nous fournisseurs attendant deux jours pour que la glace prenne forme dans les frigos. C’est pourquoi, nous sommes obligés de vendre chère la boule de glace avec la cherté aussi du carburant. »

Kolda n’est pas en reste face à la réalité du changement climatique. Et cela s’entrevoit à travers le changement d’attitude adoptée par les populations pour s’adapter à l’image de cette chaleur pendant ce mois béni du ramadan.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici