Rapport national de la mesure de performance des collectivités territoriales: Kolda s’empare de la première place du classement…

0
728

A travers la collectivité territoriales de Pata(88 points) du département de Médina Yoro Foula, la région Kolda s’empare de la première place du classement dans le cadre de la bonne gouvernance. La nouvelle a été donnée par le ministère de la gouvernance locale, du développement et de l’aménagement du territoire sur la mesure de performance des collectivités territoriales. Bagadadji troisième au niveau national avec 83 points honore aussi la région. Dioulacolon et Médina Yoro Foula rejoignent Pata sur la liste des collectivités bien classées et plébiscitées dans le top 50. .

Alhassane Baldé maire de Thiétty dont la commune est plébiscitée à la cinquantième place niveau national et cinquième localement se dit satisfait de ces bons en avant de la région dans la gestion transparente et participative. En ce sens, il avance « l’évaluation de la performance s’est déroulée depuis 2018 mais les résultats viennent juste de tomber en 2020. Et  la région de kolda occupe la première place avec la collectivité territoriale de Pata. Il y a au moins cinq collectivités territoriales de la région qui se trouvent dans la performance. Ces bons résultats s’expliquent par la nouvelle génération de maires tous éduqués et diplômés avec aussi l’encadrement de l’agence régionale de développement(ARD). Mais aussi le soutien des services déconcentrés de l’état qui ont joué leur rôle dans l’accompagnement  des collectivités territoriales. Ne serait-ce que ces bons résultats, les collectivités plébiscitées devraient être primées (financées) pour servir d’exemple aux autres afin de promouvoir la bonne gouvernance.»

Pour Aliou Baldé maire de la collectivité locale de Pata ce classement n’est pour lui mais à l’ensemble des populations de sa cité. Il précise en ces termes « notre rang de premier n’est pas fortuit puisque nous élaborons des budgets participatifs réalistes et réalisables. Dans ce sillage, nous avons même le conseil des enfants qui est mis à contribution dans l’élaboration du budget. L’autre facteur important est la cohésion sociale. En ce sens, nous, après les élections il n’y a plus de partis politiques mais Pata.  Notre budget reflète les préoccupations des populations mais il faudrait que ces dernières s’acquittent de leurs devoirs citoyens aussi. Nous avons été aussi nominé label d’or sur la certification citoyenne par le forum civil. Le résultat n’était pas évident vue notre position frontalière avec la Gambie avec qui nous devons gérer le quotidien parfois difficile…»

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici