Supputations à Kolda : Depuis sa déclaration de candidature à la présidentielle, Mame Boye Diao (maire de Kolda) absent du terrain politique …

0
132

Le maire de Kolda, Mame Boye Diao, depuis sa déclaration de candidature à la présidentielle, n’est plus revenu au Fouladou. 

Devant cette situation, les fouladounabe se posent plusieurs questions telles que prépare-t-il ? Aurait-il peur d’affronter un terrain déjà acquis pour l’essentiel à Bby ? Ou bien observe-t-il encore le terrain pour mieux le conquérir ? 

En tout cas, les commentaires vont bon train sur le retour du maire sur ses terres en tant que candidat à la présidentielle de février 2024. 

Dans cette dynamique, y aurait-il des paramètres qui auraient changé pour le candidat de « la coalition pour un Sénégal nouveau ».  

Pour rappel, il avait bénéficié des avantages de la coalition BBY pour accéder à la mairie de Kolda lors des récentes locales. Et dans ce sillage, certains de ses adjoints l’ont quitté pour rallier le candidat de BBY Amadou Ba. Ainsi,  quelles stratégies devra-t-il user pour faire face à ce bloc pour inverser la tendance ? 

Ainsi, nous avons donné la parole aux citoyens pour qu’ils se prononcent sur la question. À ce titre, Ousmane Aly S., tailleur de son état : « nous attendons toujours le candidat-maire Mame Boye Diao à Kolda pour qu’il nous présente son programme. D’ailleurs, je pensais qu’il allait faire sa déclaration auprès des siens à Kolda. Et cette longue attente pour moi pourrait être une diversion pour brouiller les pistes ou bien se positionner bien avant son retour à la terre natale. De ce fait, je pense qu’il est allé un peu vite en besogne en se présentant à la présidentielle, mais chacun a sa chance. » 

Au Fouladou, Mame Boye Diao occupe une place importante des débats dans les milieux urbain, périurbain et rural. Aussi, avance Alkaly Sané, fervent défenseur du maire de Kolda : « il a raison de se présenter comme tout citoyen jouissant de ses droit civiques. Et je pense avec fermeté que sa candidature est un signe de courage. Et ceux qui pensent qu’il n’aura rien se trompent lourdement, car il risque de surprendre ses détracteurs. D’ailleurs, son absence de Kolda n’est qu’un moyen de bien reculer pour mieux sauter. C’est pourquoi, je précise qu’il a toujours sa base affective politique au Fouladou … » 

Certains pensent que le maire auraient perdu une grande partie de sa base à Kolda en se présentant candidat pour la présidentielle de février 2024. Et son absence aurait été mise à profit par ses adversaires pour  renforcer leurs bases. Et surtout en défiant la discipline de son parti (APR), cela aurait renforcé cette situation. 

Dans la foulée, précise Abdoulaye Mb., enseignant : « le maire de Kolda est en train de se perdre dans ses actes. Je crois qu’il devait attendre un peu pour se présenter, mais il n’a pensé qu’à ses propres intérêts. Et si aujourd’hui il venait à Kolda, il ne verrait personne derrière lui, à part ses hommes proches et fidèles. Mieux, il sera battu à plate couture par ses adversaires directs. Pour moi, il aurait mieux fait de s’occuper de ses administrés et de sa mairie au lieu d’errer dans le vide. C’est ceci qui expliquerait pour moi sa non-venue à Kolda jusqu’à présent… »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici