KOLDA : L’Agence nationale des énergies renouvelables (ANER) va doter la région de lampadaires solaires.

0
510

KOLDA : L’Agence nationale des énergies renouvelables (ANER) va doter la région de lampadaires solaires. 

L’agence nationale des énergies renouvelables (ANER) va doter la région de lampadaires solaires. Cette dotation entre dans le cadre de la phase II du projet d’installation de lampadaires solaires dans les régions de Matam, Tamba et Kolda. Ainsi, l’ANER va installer 115.000 lampadaires solaires dans ces trois régions après la première phase pour alléger la facture d’électricité des communes pour la sécurité des populations.  

Étant une énergie propre et renouvelable, ces lampadaires vont développer le long des routes des activités génératrices de revenus nocturnes surtout pour les jeunes et les femmes. En ce sens, la bonne nouvelle a été donnée par le DG de l’ANER, Doudou Ndiaye, en présence des maires des collectivités territoriales de la région. 

Pour Kalidou Sy, le maire de la commune de Médina Yoro Foula,  « nous remercions le président de la République d’avoir voulu nous intégrer dans la phase II de ce programme. Et on nous signale que nous allons bénéficier entre 200 et 500 lampadaires solaires puisque nous n’avions pas pu en bénéficier dans la première phase. En recevant ces lampadaires solaires, c’est une manière de matérialiser l’équité sociale… » 

C’est un gros soulagement pour les populations surtout du monde rural, qui ne disposent d’aucun éclairage public. Et ces lampadaires seront bien accueillies dans le département de Médina Yoro Foula où il reste beaucoup à faire. 

Pour Doudou Ndiaye, « nous sommes à Kolda pour échanger avec les maires sur le projet. Et après la pose de 50.000 lampadaires installées dans 142 communes, le président a voulu généraliser le programme dans l’ensemble des communes du pays. Ainsi, il a lancé une deuxième phase de 115.000 lampadaires. » Dans cette lancée, poursuit-il, « ces lampadaires solaires vont permettre de réduire la facture d’électricité des mairies, mais également créer des emplois. » 

Cependant, dans la mise en œuvre, le DG de l’ANER a souhaité créer des équipes locales formées pour la maintenance de ces lampadaires solaires.RépondreTransférer

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici