KOLDA : micro-trottoir sur les attentes des populations du nouveau maire.

0
404

Cela fait un mois juste que le nouveau maire de la commune de Kolda a été élu, en l’occurrence Mame Boye Diao et installé dans sa nouvelle fonction récemment. Ainsi, Dakaractu/Kolda a fait un micro trottoir sur les attentes des populations en direction du nouveau maire. 

Ainsi, plusieurs questions sont ressorties de l’avis des citoyens comme le dragage ou le désensablement du fleuve, la voirie, la santé, l’éducation, l’autonomisation des femmes, la création d’espaces verts, la reconstruction du marché entre autres. 

Dans ce micro trottoir la question environnementale a occupé un élément central. 

Un tour au marché MCA où nous avons rencontré Hawa Gnamadio avec sa tenue de vendeuse de poisson qui souhaite que l’autonomisation des femmes soit une priorité. À ce titre, elle précise « nous voulons que le nouveau maire drague ou désensable le fleuve pour la réduction de la chaleur. L’état du fleuve nous préoccupe beaucoup car étant devenu un dépotoir d’ordures. À cela, nous voulons qu’il nous construise un marché moderne avec les normes requises. En tout cas, durant la campagne il avait beaucoup parlé de la situation difficile des femmes. Et c’est pourquoi, nous attendons beaucoup du nouveau maire de Kolda. Je voudrais qu’il écoute les populations et exécute son programme pour les koldois. En un mot on veut un maire pour les koldois… »  

Mais également, les populations veulent qu’il soit un « maire accessible, proche de ses administrés ». D’ores et déjà, les chantiers et défis qui attendent le nouveau maire sont loin d’être exhaustifs. Et à travers ce micro trottoir les populations fondent beaucoup d’espoir sur le nouveau maire. 

Amadou Sonko, professeur de portugais, d’avancer en ces termes : « nous voulons que cette nouvelle équipe municipale développe Kolda. En ce sens, nous voudrions qu’il ait une oreille attentive au secteur de l’éducation. Mais notre souhait serait le désensablement ou le dragage du fleuve qui embellirait la ville. » 

Il faudra compter avec la coopération décentralisée pour développer la ville qui regorge de potentialités. En ce sens, dira Sankoung Savané, un environnementaliste, « Kolda doit draguer son fleuve pour lutter contre le réchauffement climatique. À mon enfance, la pêche était développée et créait des emplois pour de nombreux koldois. Mais aujourd’hui, c’est devenu presque un terrain vide ou divaguent les animaux. Nous constatons que lit et les berges du fleuve sont inondés d’ordures avec des odeurs. Nous pensons que le nouveau maire va créer des espaces verts en revalorisant notre fleuve… » 

À l’image de M. Sané du troisième âge, policier à la retraite qui estime qu’avec le nouveau maire, il y aura des espaces verts pour eux pour se détendre. « Je pense que le nouveau maire va travailler. Et je voudrais dans son programme qu’il pense beaucoup aux hommes du troisième âge. Par exemple à Kolda, il n’y a pas une place pour les vieux à la retraite. C’est pourquoi, j’estime que nous aurons notre fameuse place d’espace vert. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici